Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?


Les lunettes sont devenues un véritable accessoire de mode à part entière. Elles habillent le visage et vous permettent de jouer avec tous les looks possibles. Pas question pour autant de zapper la case « maquillage ». Comme vos yeux sont cachés par les lunettes, l’exercice du maquillage va consister à mettre en valeur votre regard, même derrière vos verres !

Un teint zéro défaut


Le choix du fond de teint

Vos lunettes attirent l’œil sur le haut de votre visage, il est donc essentiel que cette partie de votre visage soit irréprochable en ce qui concerne l’entretien de votre teint.

De plus, le fait de porter des lunettes peut engendrer un excès de sébum sur la zone de votre regard, il va donc falloir trouver une parade contre la brillance.

Pour limiter cet excès de sébum, vous pouvez d’abord adapter les soins que vous appliquez sur cette zone du visage avant votre maquillage. Par exemple, si votre peau est mixte, appliquez votre crème hydratante habituelle puis, sur la zone T (front, nez, menton), appliquez plutôt une crème à la texture gel ayant des propriétés matifiantes. La moitié du problème est déjà résolue !

Il s’agit maintenant de vous faire un teint parfait. Si vous n’aimez pas le fond de teint, ou que votre peau ne présente pas de défauts trop importants à camoufler, alors optez pour une BB ou une CC crème qui unifieront, hydrateront, apporteront de la lumière et camoufleront vos petites imperfections en un tour de main ! Etant donné que ces crèmes sont plus légères que le fond de teint, elles ne risquent pas ou peu de couler pendant la journée.

Si cependant vous avez des imperfections à cacher et que vous ne voulez pas vous débarrasser de votre fond de teint, alors optez pour une fond de teint fluide léger et un correcteur ou anti-cernes à appliquer localement sur vos imperfections.

Appliquez le correcteur choisi de la même teinte que votre couleur de peau à l’aide d’un petit pinceau fin sur les défauts à camoufler (boutons, rougeurs, cernes…), puis, appliquez votre fond de teint avec un pinceau pour un effet plus léger et lumineux. Grâce à son embout pinceau intégré, le fond de teint Pinceau Touche Eclat d’Yves Saint Laurent vous assure un fini lumineux et un teint unifié en toute simplicité !

Vient ensuite l’étape de la poudre. Pour les filles à lunettes, cette étape est d’autant plus importante sur la zone « regard » qui aura tendance à briller. A l’aide d’un gros pinceau large, fixez d’abord votre anti-cernes puis le maquillage du reste du visage en insistant sur la zone T. Par exemple, la Poudre Unifiante Healthy Balance de Bourjois vous garantit une matité pendant 10 heures !

Le blush pour structurer

Afin d’équilibrer votre visage, de lui apporter du relief, rehaussez vos pommettes avec du blush. Les tons rosés relèveront naturellement le teint des blondes tandis que les blushs abricot ou corail siéront parfaitement aux brunes ! Et si vous hésitez entre plusieurs teintes de blush, apprenez vite comment choisir votre blush !

Des sourcils parfaits


On ne le répétera jamais assez : vos sourcils structurent votre visage, alors prenez-en soin !

C’est d’autant plus valable lorsque l’on porte des lunettes. En effet, il est préférable que ceux-ci dépassent d’ailleurs du haut de votre monture. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement bien épilés. Pour une première fois, demandez à un professionnel de s’occuper d’eux, ainsi il créera la ligne qui conviendra la mieux à votre visage et il vous suffira ensuite de simplement entretenir cette ligne avec votre pince à épiler, un jeu d’enfant !

Dessinez vos sourcils afin de les étoffer et de mieux les structurer. Pour ce faire, à l’aide d’un crayon  de la même couleur que vos sourcils, coloriez les zones clairsemées  par de petits traits de crayon, dessinés dans le sens de la pousse des poils.

Si vous préférez la poudre à sourcil qui a très souvent un rendu ultra-naturel, alors choisissez une poudre de la même teinte que vos sourcils et utilisez-la pour remplir votre ligne de sourcils à l’aide d’un pinceau biseauté. N’hésitez pas à venir fixer votre maquillage grâce à un petit mascara transparent en gel ou teinté.



Des yeux subtilement maquillés


Le maquillage de vos yeux dépend de plusieurs critères.

Le premier élément à prendre en compte est la nature de votre correction, en effet on ne maquille pas ses yeux de la même façon si l’on porte des verres corrigeant la myopie ou si l’on souffre d’un souci d’hypermétropie. Ensuite, il faut prendre en compte le choix de votre monture. Sa forme, sa couleur, sa taille… sont autant d’éléments qui vont déterminer le maquillage qui vous mettra le plus en valeur.

Si votre monture est voyante, large ou colorée, alors ayez la main légère sur le maquillage de vos yeux et privilégiez celui de vos lèvres. Si en revanche votre monture est discrète, alors vous pouvez misez sur un maquillage des yeux plus soutenu.

Un maquillage des yeux spécial myopie

Les verres corrigeant la myopie ont tendance à rapetisser les yeux, votre objectif n°1 va donc être d’agrandir le regard.

Misez sur des fards aux couleurs claires et nude comme le champagne, le beige, le taupe… La Palette Naked d’Urban Decay est parfaite pour créer vos looks beauté nude. Avec un crayon blanc ou beige, tracez un petit trait au coin interne de l’œil, dans la muqueuse, afin d’ouvrir votre regard. Travaillez ensuite un dégradé en partant de l’intérieur de la paupière avec des couleurs claires et s’étendant vers l’extérieur avec une couleur plus foncée.

Afin de faire paraître votre frange de cils plus fournie, dessinez un trait de crayon yeux noir le long de vos cils supérieurs et gainez vos cils de mascara noir. Utilisez un recourbe –cils au préalable afin que les cils ne touchent pas les verres de vos lunettes.

Enfin, si vous êtes une adepte des beauty look rétro comme la jolie Alexa Chung, un trait d’eye-liner fin sera également très flatteur derrière vos verres.

Maquiller ses yeux quad on est hypermétrope

Ce type de verre va au contraire grossir votre œil, il faut donc chercher à équilibrer votre regard. De la même manière, privilégiez les couleurs nude en travaillant toujours les couleurs les plus claires à l’intérieur de la paupière. En revanche, attention quant à l’utilisation du mascara et du khôl, à utiliser avec plus de parcimonie.

Avec ce type de verre, l’anti-cernes est une étape obligatoire pour bien camoufler vos éventuelles cernes et petites ridules. Ne vous arrêtez pas à la demi-lune sous l’œil mais prolongez l’application jusqu’aux arrêtes du nez afin de créer une grande zone de lumière sous l’œil. Le célèbre Pinceau Touche Eclat d’Yves Saint Laurent gommera les zones d’ombre et illuminera votre regard. Appliquez-vous aussi à bien poudrer votre anti-cernes afin qu’il ne coule pas pendant la journée.

Quelles textures préférer ?

Là, c’est une question de gout. Les fards poudre ont tendance à tomber sur les verres de vos lunettes, alors tournez vous vers des fards plus crémeux. Cependant ils ont parfois tendance, selon les personnes, à glisser dans les plis, appliquez alors toujours une base pour faire tenir vos fards.

On préfère aussi les fards mats plutôt que les fards irisés qui peuvent créer trop de reflets avec les verres des lunettes.

On ose la bouche flashy !


Il est très recommandé, si ce n’est O-BLI-GA-TOI-RE de porter du rouge à lèvres pour harmoniser et équilibrer le visage quand on porte des lunettes.

Si vous misez sur un maquillage des yeux assez soft, alors lâchez-vous sur le maquillage de votre bouche ! Corail vif, rouge intense ou encore rose bonbon, à vous les couleurs flashy et originales ! Enfin, pensez à fixer l’ensemble de votre maquillage avec un spray fixateur qui vous assurera une longue tenue et une matité à toutes épreuves !


Crédit photo : Pinterest
Burger Close chevron Bag Search User
FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .