Masque visage :
Quel masque pour votre peau ?
Masque visage

Toujours à la recherche d’une peau parfaite, lisse et éclatante, sans aucune imperfection : le masque visage est votre meilleur allié pour aller dans cette direction. Concentré en actifs, il agit en profondeur et améliorer visiblement la santé de votre peau et son apparence. Pour répondre à tous les besoins de votre peau, il existe différents masques pour purifier, apaiser, matifier, hydrater, rajeunir ou encore rafraîchir votre peau. Alors comment choisir le masque qui vous convient ? Pour vous aider, voici notre guide sur le masque visage : lequel choisir et comment l’utiliser, vous saurez tout !

 

Préparer sa peau

Pour optimiser l’utilisation d’un masque visage, votre peau doit être propre et nette pour bien recevoir et absorber tous les actifs contenus dans le produit. Ainsi, pensez à bien démaquiller votre peau avec le démaquillant qui vous convient. Même si vous ne portez pas de maquillage, nettoyer votre peau pour vous débarrasser des petites pellicules qui s’y déposent quotidiennement (pollution, sébum, etc). Pour une efficacité maximum, vous pouvez aussi pratiquer un gommage avant votre masque. Le gommage va permettre de retirer complètement peaux mortes et autres impuretés qui obstruent votre peau. Cela va permettre ensuite au masque de pénétrer plus facilement votre peau et de mieux diffuser ses actifs. Vous allez ainsi décupler les bénéfices du masque visage. Pour un gommage comme au spa, le Micro Magic Spa-Powered – Traitement Micro-Dermabrasion de Bliss va purifier votre peau en profondeur sans l’échauffer grâce à la présence de menthe rafraîchissante. Pour les petits porte-monnaies, la marque Miss Europe propose une gamme de gommages abordables et aux parfums enivrants comme ce Gommage Visage – Tiaré & Vanille. Enfin pour les adeptes des cosmétiques naturels et bio, optez pour le Gommage Revitalisant pour le Visage – Rose-Grenade de Primavera conçus avec des huiles essentielles naturelles et d’autres ingrédients bio.

 

Un masque pour un besoin

Pour savoir quel(s) masque(s) utiliser, il est nécessaire d’identifier les besoins de votre peau. En effet, la peau est rarement uniforme et il est possible d’avoir des zones sèches et rugueuses mais aussi de sécréter trop de sébum sur certaines zones et d’avoir des ridules au niveau des yeux. Ainsi, il est utile de varier les masques pour répondre à tous les besoins de votre peau. Vous pouvez aussi succomber à la tendance du multimasking, qui existe en fait depuis plusieurs années, particulièrement chez les fans du DIY. Attention cependant, n’appliquez pas plus de deux ou trois produits différents en même temps : votre peau risquerait de mal réagir face à autant de stimulations différentes. Veillez aussi à tester les produits auparavant et à vous assurer que vous n’avez pas de mauvaises réactions face à certains composants. Enfin, la technique du multimasking nécessite de maitriser l’art de la pose du masque : appliquez en premier les masques qui demandent plus de temps de pose et utilisez une petite éponge pour retirer les masques qui se nettoient à l’eau sans enlever ceux qui ne se nettoient pas.

Masque visage multimasking

 

Peau sèche

Si vous avez la peau rugueuse, qui tiraille ou même qui pèle, il est temps pour vous de passer au masque hydratant. Ces masques sont composés de lipides, d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou d’actifs gras (avocat, karité, huile d’argan…) et d’agents apaisants comme l’eau thermale ou florale. Le Masque Apaisant Hydratant d’Avène est le parfait exemple : grâce à sa concentration en eau thermale et en huile de Carthame, il apaise immédiatement, nourrit et hydrate profondément la peau. Avec ces ingrédient riches, les masques hydratants ont une texture onctueuse et s’appliquent généralement en couche épaisse sur le visage pour être bu par la peau. L’excédent de produit est soit absorbé par la peau à l’aide d’un massage soit retiré délicatement avec un coton ou un linge humide. Ces masques offrent une sensation d’apaisement immédiate et hydrate profondément la peau, la laissant douce et rebondie. Pour encore plus d’hydratation vous pouvez utiliser des masques de nuit comme le Masque Cocon Nocturne d’Akane. En agissant la nuit, le masque profite du renouvellement cellulaire naturel de la peau pour une efficacité maximisée. Un masque hydratant de jour ou de nuit s’utilise au moins une fois par semaine mais vous pouvez l’utiliser plus régulièrement si votre peau est particulièrement sèche, en hiver par exemple.

Peau grasse

Masque visage peau grasse argile verte

Si vous avez tendance à briller, votre meilleur allié est un masque rééquilibrant qui va absorber l’excès de sébum et réduire sa sécrétion sans assécher votre peau. Pour cela, recherchez les masques à base d’argile verte qui boit le sérum et purifie la peau. Ces masques doivent aussi contenir des actifs hydratants pour ne pas dessécher votre peau vidée de sébum : les huiles essentielles ou végétales ainsi que l’eau florale par exemple. Pour bien rééquilibrer votre peau, le Masque à l’Argile Verte-Fleur de Lotus de Rêve-BienEtre est idéal puisqu’il purifie votre peau en régulant la sécrétion de sébum et participe aussi à la régénération cellulaire de votre peau et la revitalise.

Si vous avez les pores dilatés et obstrués et que les points noirs sont votre ennemi numéro un, tournez-vous vers les masques purifiants qui débouchent les pores. Ces masques se composent aussi d’argile mais cette fois-ci d’argile blanche et non verte. C’est cet argile que vous trouverez dans Le Soin Purifiant – Masque Nettoyant d’Absolution ainsi que de la sève de bouleau pour purifier et apaiser et du matcha vert pour revitaliser. Pour lutter contre les points noirs les actifs comme le zinc ou l’acide salicylic, sont parfois utilisés dans les masques purifiants et sont souvent présents dans les sérums et soins ciblés destinés à resserrer les pores et lutter contre les imperfections comme le Sérum Anti-Imperfections Copaïba & Zinc de Pai.

Comme il n’est pas rare de cumuler excès de sébum et points noirs, la plupart des masques cumulent les actifs pour s’attaquer à ces deux problématiques. Par exemple, le Clarimatte Masque Purifiant Pores Invisibles de REN Skincare purifie la peau et réduit visiblement les pores en cumulant l’argile, des minéraux, des huiles essentielles et des protéines.

Peau à boutons

Peau sèche comme peau grasse peuvent être victimes d’éruptions cutanées et de boutons. Peu esthétique, il n’existe pas de solution miracle pour s’en débarrasser à vie mais il existe des astuces pour diminuer leur apparition. Vous pouvez appliquer sur la ou les zones concernés des masques régulateurs, à base d’argile et d’actifs astringents comme le Masque purifiant Argile & Thé vert de John Masters Organics. Si vous avez la peau très sèche, n’abusez pas de ces masques, utilisez-les seulement en cas de besoin et en limitant vraiment la zone d’application. En cas de forte éruption cutanée, le Masque à la Camomille Anti-Imperfections d’Aesop s’applique sur chaque bouton ou bien sur toute la surface de peau affectée. Selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser en traitement immédiat ou le laisser agir toute une nuit.

Peau terne et en manque d’éclat

Peu importe le type de peau il arrive que votre peau soit fatiguée et que votre teint soit grisâtre, particulièrement lorsque vous êtes vous-mêmes fatiguée ou stressée. Pour redonner de l’éclat à votre peau, utiliser d’abord un masque peeling à base d’enzymes d’acides de fruit (AHA) comme le Glycolactic Masque Peeling Eclat Peau Neuve de REN Skincare. Il va grignoter les peaux mortes à la surface de votre peau qui ternissent son éclat et activer le renouvellement cellulaire. Pour une double action le Musaclean Masque Peeling Exfoliant de Kadalys cumule enzymes AHA et graines de jojoba pour une exfoliation deux-en-un masque et gommage (à éviter pour les peaux très sensibles).

Pour vous attaquer tout particulièrement aux imperfections de teint telles que les petites rougeurs ou les différences de pigmentations de votre peau, utilisez des masques blanchissant comme le Bio Enzyme Mask Brightening de Talika ou des masques « éclat » comme le Masque éclat instantané Rosier sauvage de Pai qui améliore visiblement l’apparence des cicatrices, des dommages du soleil et des taches sur le visage.

Enfin, pour balancer l’action des masques peeling et retrouver une peau éclatante, utilisez en parallèle des masques ‘éclat » enrichis en actifs hydratant et énergisant comme Le Baume Céleste – Masque Energisant de Les Anges Ont La Peau Douce qui va réveiller votre teint grâce à un cocktail magique de vitamines B, C, D, E et d’oligo-éléments.

 

Vous savez tout sur le masque visage, votre allié pour une peau parfaite, à utiliser sans modération !
Et vous, êtes vous adeptes du multimasking ? Quels sont vos astuces pour une jolie peau ? Partagez-les avec la communauté en postant vos articles, photos et vidéos sur The Beautyst !

Masque visage multimasking


Burger Close chevron Bag Search User
FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .