Comment maquiller une peau métissée ?
Nos astuces :
170216_190775727615379_189447934414825_668117_5784675_o

Source : Pinterest

On entend souvent que les peaux métissées et noires sont grasses. Au contraire, si elles ont effectivement tendance à briller, elles sont aussi très sensibles et déshydratées, ce sont donc des peaux plus compliquées qu’il n’y parait. Par ailleurs, elles ne sont pas aussi faciles à maquiller que l’on pourrait croire puisqu’elles ont besoin d’être unifiées pour estomper taches, cernes et zones plus ou moins foncées et elles nécessitent une attention particulière pour ne pas griser.

Alors comment maquiller une peau métissée ? Voici nos astuces pour un maquillage réussi !

Soigner sa peau

Pour une peau nette et en bonne santé il y a trois mots d’ordre à respecter : nettoyer, tonifier, hydrater. A chaque étape il faut choisir les bons produits. Le soir, on se démaquille et on nettoie sa peau en profondeur pour enlever toutes les impuretés. Huile, lait, lotion ou encore eau micellaire, adaptez votre démaquillant à votre peau et votre besoin ! Ensuite, on tonifie avec un toner. Contrairement aux idées reçues, cela ne va pas assécher votre peau, si vous le choisissez selon votre type de peau. Enfin, on hydrate sa peau avec une crème hydratante. Ces gestes simples et rapides sont à répéter matin et soir, pour reposer sa peau la nuit et faire tenir son maquillage la journée. N’hésitez pas à ajouter à cette routine des soins plus ponctuels : masques, gommages, soins de nuit sont autant de façon de prendre soin de votre peau lorsque vous avez un peu plus de temps.

Obtenir un teint parfait

La base de teint

Tout le secret d’un maquillage réussi réside dans un teint naturel et travaillé ! Après avoir nettoyé et hydraté votre peau, la première étape est d’appliquer une base de teint matifiante particulièrement sur la zone T du visage qui a tendance à briller : le front, le nez et le menton. Cela va permettre de lisser la peau et limiter sa brillance pour mieux fixer le maquillage.  On vous conseille le Shine Killer de NYX qui élimine les traces de brillance.

L’anticerne

Pour camoufler vos cernes et illuminer votre regard, il est indispensable d’utiliser un anticerne. Plus votre peau est mate plus il vous est conseillé de vous tourner vers des teintes orangé ou abricot comme le Touche Veloutée de By Terry en teinte Sienna. Ces couleurs se fondront mieux avec votre fond de teint et permettront d’éviter l’effet « teint gris ». De manière générale, choisissez un anticerne un demi ton en dessous de celui de votre peau et donc de votre fond de teint. Appliquez votre anticerne à partir du coin intérieur de l’œil puis en soulignant la zone sombre de vos cernes. Estompez-le ensuite soit à l’aide de votre doigt soit avec un pinceau ou une éponge spéciale.

Le fond de teint

9f15897cef54da4a81c9e628522f3980

Source : Pinterest

Pour un teint naturel, il est primordial de bien choisir votre fond de teint ! En effet, l’objectif est de masquer ses imperfections et d’unifier sa peau sans pour autant l’étouffer ce qui risque d’aggraver l’excès de sébum et les problèmes de brillance.

On commence par se poser la question de la texture du produit. On choisit son fond de teint selon son type de peau mais aussi selon la couvrance que l’on désire obtenir.

Pour un maquillage très léger vous pouvez préférer une BB ou CC crème au fond de teint. Cela permet en plus d’allier hydratation et maquillage en un seul geste. Si vous avez la peau plutôt sèche et déshydratée avec peu d’imperfections optez pour un fond de teint fluide comme le Cover-Expert de By Terry. Avec une texture légère, ils vont hydrater et assouplir votre peau tout en l’unifiant. Au contraire, si vous avez la peau plutôt mixte ou grasse avec une tendance aux imperfections, favorisez les fonds de teint matifiant. Leur formule épaisse sans huile vous assurera une bonne couvrance et un réel confort puisque ces fonds de teint vont absorber l’excès de sébum et gommer vos défauts sans jamais assécher votre peau. Dans cette gamme, notre cœur balance entre le Invincible Fullest Coverage Foundation de NYX qui va vous offrir une couvrance exceptionnelle, idéal si vous souhaiter camoufler vos imperfections, et le Fond de Teint Stay Mat But Not Flat de NYX qui va vraiment matifier votre peau, idéal pour mettre un terme à vos problèmes de brillance.

Ensuite, il faut choisir la couleur adaptée à sa carnation. Pour cela, on oublie le test sur le dos de la main, qui est actuellement plus foncé que votre visage. A la place, on teste la couleur au niveau des maxillaires, c’est-à-dire le bas de vos joues près de vos oreilles. Si vous hésitez entre deux teintes, sachez qu’il est préférable pour les peaux mates, de choisir son fond de teint une teinte au-dessus de sa couleur de peau. Un fond de teint plus clair ne va pas vous permettre de donner de l’éclat à votre peau mais au contraire la ternir. En effet, le fond de teint s’éclaircit souvent à l’application donc choisir une teinte plus foncée est ce qui va réellement donner de l’éclat à votre peau. Si vous cherchez à obtenir un teint lumineux, le mieux est d’ajouter une goutte d’embellisseur à votre fond de teint pour un effet doré, orangé voire cuivré selon le résultat souhaité.

Enfin, quant à l’application de votre fond de teint, vous êtes libres de choisir. A l’éponge, au pinceau ou au doigt, choisissez la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Dans tous les cas, on applique le fond de teint du centre du visage vers l’extérieur. Commencez donc au niveau du nez puis étirez la matière jusqu’à vos racines de cheveux jusqu’à ce que le fond de teint ait complètement pénétré votre peau.

Le correcteur

Pour une couvrance maximale et pour gommer les dernières imperfections qui seraient encore visibles, il est conseillé d’utiliser un correcteur. Comme pour le fond de teint, on choisit sa texture selon les besoins de sa peau. Les sticks, comme le Hide It Concealer de Sleek, sont idéals pour une couvrance forte, les poudres permettent de matifier, les versions liquides offrent une couvrance légère et modulable …  Pour un résultat naturel on le choisit de la même couleur que son fond de teint. On l’applique du bout des doigts en tapotant légèrement et non en étalant pour que la matière se fonde dans la peau.

La poudre

Pour les peaux mates, il faut absolument éviter les fonds de teint trop poudrés qui donnent un effet masque. Pour garder un joli teint satiné optez pour une poudre compacte qui donne un rendu naturel et léger. On aime la Poudre Matifiante de NYX ou la Superior Cover Pressed Powder de Sleek. Choisissez-là de la même teinte que votre fond de teint et appliquez-là à l’aide d’un pinceau à cet effet en insistant particulièrement sur la zone T. Si vraiment votre peau a une forte tendance à briller, appliquez au pinceau une poudre libre minérale de la même couleur que votre fond de teint. Pour un effet encore plus léger, il existe des poudres libres incolores comme la Un Powder – Poudre matifiante de RMS Beauty. Extra-fine, cette poudre permet de réduire l’apparence des pores et d’absorber l’excès de sébum, pour un rendu très naturel.

Petite astuce : on vous conseille la palette Correct and Conceal de Sleek parce qu’elle combine anticerne, correcteur et poudre matifiante ce qui est aussi pratique qu’efficace !

Le blush

Le blush permet de colorer légèrement vos joues pour booster l’éclat de votre visage et donner bonne mine. Ici aussi, plus votre peau est mate plus vous devez vous tourner vers des teintes foncées. Les peaux métissées claires et les peaux indiennes peuvent utiliser des couleurs dorés ou orangés comme celle de cette poudre Lush Color Blush Last Love de Zoeva, tandis que les peaux noires peuvent utiliser des couleurs orangés à rouges plus la peau est foncée comme cette poudre Rouge Cream Blush en teinte Tickleds de Nyx. Quant à la texture, la poudre est la plus connue et la plus simple à utiliser. On l’applique simplement de la pommette jusqu’à la tempe à l’aide d’un pinceau adapté. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers les textures crèmes si votre peau est sèche ou vers les encres plus difficiles à appliquer mais avec une meilleure tenue.  Surtout, il est important de choisir un produit bien pigmenté, particulièrement si vous avez la peau grasse car celle-ci absorbe les couleurs.

Travailler le regard

Regard métisse

Source : Pinterest

Les sourcils

Travailler ses sourcils n’est pas seulement un geste à la mode, cela permet réellement d’agrandir votre regard et de structurer votre visage. Donnez-leur d’abord une jolie forme en épilant les poils qui dépassent de votre ligne de sourcils naturelle. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à sourcils pour maitriser et peigner votre sourcil toujours dans le sens de pousse du poil. A l’aide d’un crayon de la couleur de vos sourcils, venez corriger les petits trous à l’aide de petits traits qui imitent l’aspect des poils. Enfin, appliquez une poudre à sourcil à l’aide d’un pinceau à cet effet pour intensifier vos sourcils en fondant la matière de manière naturelle.

Pour réussir à tous les coups, surtout si vous débutez, un kit comme le Brow Kit en Dark Brown de Anastasia Beverly Hills sera parfait pour vous.

Les cils

Il existe généralement trois étapes pour obtenir des yeux de biche. Si vos cils manquent de courbure, la première étape est l’utilisation d’un recourbe-cil, qui, comme son nom l’indique, va permettre de recourber vos cils avant d’appliquer votre mascara. On le place à la racine des cils en exerçant une légère pression dessus. Si vous n’osez pas utiliser ce qui vous semble être un instrument de torture et que vos cils sont déjà recourbés, ce qui est souvent le cas des personnes aux peaux mates, vous pouvez sauter cette étape ! Par contre, pour obtenir volume et longueur, la seconde étape pour des cils parfaits est primordiale : le mascara. Pour une plus longue tenue, appliquez d’abord une couche de base à mascara. Selon votre envie elle peut vous apporter encore plus de volume ou de longueur et peut aussi permettre de nourrir vos cils. De la même manière, vous pouvez choisir votre mascara selon vos envies : allongeant, volumateur, waterproof, tous les choix sont permis ! Notre petite astuce pour un regard charmeur est de déposer la matière sur le dessus des cils puis de l’étirer par-dessous de la racine à la pointe.

Les paupières

Concernant le maquillage des yeux, il est ici aussi important d’utiliser des produits très pigmentés, car les peaux ethniques absorbent et modifient les couleurs. Il faut donc choisir des fards riches en agents colorants, beaucoup plus que ceux utilisés par les peaux caucasiennes. Pour chaque couleur de peau il y a des teintes plus adaptées que d’autres pour faire de votre regard un réel atout. Si vous avez une peau métissée plutôt claire, choisissez des couleurs chaudes : le doré, le orangé voire le bordeaux, ou même le brun et le noir pour un regard charbonneux. Vous pouvez retrouver une telle gamme de couleurs sur la palette Love in Paris Palette – Merci Beaucoup de NYX Si votre peau est un peu plus foncée, vous pouvez en plus de ces couleurs, sélectionner quelques couleurs plus pétantes telles que le rose ou le violet comme sur cette Crème Fard à Paupières Imagine de RMS Beauty. Enfin, si vous avez une peau noire vraiment foncée, foncez vers les couleurs vives et flashy comme sur cette palette I-Divine Eyeshadow – V1 Ultra Matte Bright de Sleek et évitez à tout prix des couleurs qui ne ressortiront pas telles que le beige, le brun  ou le blanc. Il est aussi conseillé d’adapter son maquillage à la couleur de ses yeux. Pour cela vous pouvez regarder nos guides pour les yeux marronverts ou bleus.

Sculpter des lèvres pulpeuses

Lèvres métisse

Source Pinterest

Vos lèvres sont votre atout séduction. Il est donc important d’en prendre soin en appliquant régulièrement un baume protecteur pour éviter d’avoir des lèvres sèches ou gercées. Attention cependant à ne pas appliquer ce baume directement avant votre rouge à lèvres sinon celui-ci n’adhèrerait pas à vos lèvres. Lorsque vous vous maquillez, si vos lèvres ont une teinte inégale, n’hésitez pas à appliquer un peu de fond de teint et même une touche de poudre avant de poser votre rouge à lèvres. Pour choisir la couleur de vos lèvres sachez que vous pouvez (presque) tout porter ! Cependant, il faut respecter la règle d’or du maquillage à savoir que l’on accentue généralement soit le maquillage des yeux, soit le maquillage des lèvres, mais rarement les deux en même temps. L’objectif est d’amener l’attention sur une partie du visage à la fois. Pour des lèvres discrètes, n’hésitez pas à prendre des couleurs très sobres, ton sur ton. Dans ce cas, pour ne pas accentuer l’aspect charnu des lèvres évitez le crayon à lèvres pour en dessiner le contour. Au contraire, pour mettre en avant vos lèvres, osez la couleur : du orange fruité, du rouge carmin, du rose fuchsia, tout est permis ! Pour dessiner vos lèvres, vous pouvez d’abord utiliser un crayon contour que l’on applique vers l’extérieur des lèvres pour les agrandir ou vers l’intérieur pour les affiner. Il est conseillé de choisir ce crayon de la même couleur que votre fond de teint, comme ce Crayon à Lèvres – Iko Iko de Ilia. Enfin, vous pouvez appliquer votre rouge à lèvre comme vous en avez envie : au stick, au pinceau, au doigt… La petite astuce pour éviter l’effet « plâtre » en laissant trop de matière est de pincer les lèvres sur un mouchoir en papier une fois le rouge à lèvres posé.

Lupita maquillage métisse

Source : Pinterest

Vous êtes maintenant fin prêtes pour vous maquiller pour toutes les occasions !

Vous pouvez publiez vos photos des plus jolis maquillages que vous avez réalisé pour inspirer la communauté !

    Burger Close chevron Bag Search User
    FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .