Quel maquillage pour mon visage ?

Source : esthetique-beauvais.com

Ronds, carrés, longs, larges, grands ou petits, il existe des millions de visages différents que le maquillage permet de mettre en valeur. En effet, le maquillage doit respecter la forme de votre visage mais permet aussi de lui apporter de l’harmonie en mettant en valeur ses atouts et en dissimulant ses petites imperfections. Pour tout savoir sur le maquillage qui va à votre visage, voici notre mode d’emploi !

Déterminer la forme de votre visage


Pour déterminer la forme de votre visage, attachez vos cheveux pour dégager votre visage.Vous pouvez utiliser un bandeau pour bien tirer vos cheveux et ne pas avoir d’effet de volume sur le dessus ou de petits cheveux qui dépassent. Placez-vous ensuite devant un miroir, en vous tenant bien droite et la tête relevée. Préférez un éclairage naturel et de face pour éviter les jeux d’ombres sur votre visage qui pourraient faire varier sa forme. Enfin, observez bien vos traits pour identifier à quelle catégorie votre visage appartient, il en existe quatre majeures : rond, ovale, carré et triangulaire. Pour cela portez une attention particulière aux contours de votre visage, à la taille de votre front, à la forme de votre mâchoire et aux parties les plus larges de votre visage en comparaison avec les plus minces.

Vous avez un visage rond



Source : http://newsreed.blogspot.fr/

Les visages ronds se caractérisent par un menton arrondi et des joues rebondies qui cachent la structure osseuse : les pommettes et la mâchoire sont très discrètes. Pour atténuer l’effet un peu enfantin de ce type de visage, il vous suffit de quelques petites astuces qui donneront l’illusion d’un visage plus allongé.

La première astuce est d’utiliser plusieurs fonds de teint de couleur différentes. Si vous utilisez quotidiennement un fond de teint ou une BB Crème de la couleur de votre peau, vous pouvez appliquer ce produit sur l’ensemble de votre visage comme à votre habitude. Ensuite, choisissez un produit légèrement plus clair et un produit légèrement plus foncé pour jouer avec la lumière et les ombres sur votre visage. Utilisez un premier produit un ton au-dessus de votre carnation sur les os de vos pommettes en partant de vos tempes et en estompant jusqu’aux coins de votre bouche. Un bronzer légèrement irisé comme le Buriti Bronzer de RMS Beauty ou une poudre de soleil, particulièrement l’été, seront parfait pour relevez votre teint. Appliquez ensuite un produit une teinte en dessous de votre carnation sur votre front et votre menton pour illuminer votre visage et l’allonger subtilement. Pour cette étape, vous pouvez utiliser un fond de teint ou bien en enlumineur comme le Born To Glow de NYX. Enfin pour redéfinir les courbes de votre visage utilisez un blush juste sous l’os de vos pommettes. Pour bien définir le tracé, ouvrez votre bouche comme pour former un O et appliquez le blush dans le creux de vos joues en partant du haut de vos oreilles jusqu’aux coins de vos lèvres. Pour favoriser cette application en diagonale, utilisez un pinceau biseauté comme le pinceau 127 Luxe Sheer Cheek de Zoeva.

Pour agrandir au maximum votre visage, misez également sur le regard. Tout d’abord, n’allongez pas vos sourcils mais accentuez plutôt leur arc pour créer un sentiment d’angles définis qui cassent la rondeur de votre visage. Pour cela, utilisez une poudre et un pinceau biseauté pour les sourcils. Par ailleurs, maquillez plutôt votre paupière mobile que votre ras de cil inférieur pour ne pas donner l’impression d’un regard tombant. Enfin, étirez bien votre maquillage vers l’extérieur et vers le haut de votre paupière pour agrandir vos yeux. Vous pouvez même utiliser une poudre blanche irisé sur l’os de votre arcade sourcilière pour l’accentuer et créer un aspect angulaire.

Enfin, pour maquiller votre bouche vous pouvez donner un effet de relief en utilisant une touche d’enlumineur très clair ou un rouge à lèvres légèrement plus clair au centre de vos lèvres.

Vous avez un visage ovale ou allongé



Source : richestcelebrities.org

Les visages ovales se découpent en trois zones : des joues plus larges que le reste du visage qui s’affine au niveau du front d’un coté et au niveau des lèvres et du menton de l’autre. Ce type de visage généralement symétrique est la forme idéale qu’il vous suffit de sublimer avec un maquillage naturel. Cependant, souvent les visages ovales ont des caractéristiques de visages allongés : des pommettes marquées, un grand front, un nez allongé ou encore un long menton. Dans ce cas, pour atténuer la longueur du visage et sa structure osseuse allongée, il faut travailler à élargir le visage en apportant de l’éclat au centre.

Pour inverser les reliefs de votre visage, l’astuce est d’utiliser deux couleurs de teint différentes en plus de votre couleur de teint naturelle si vous utilisez quotidiennement un produit pour le teint. Utilisez un produit plus foncé sur le haut de votre front et le bas de votre menton pour atténuer la longueur de votre visage. Vous pouvez utiliser un bronzer mat comme la Poudre Bronzante Bahama Mama de The Balm mais pas de produit irisé pour ne pas attirer l’attention sur ces zones. A l’inverse, pour attirer l’attention sur le centre de votre visage, appliquez un produit un ton en dessous de votre carnation sur vos zygomatiques et votre nez. Pour apporter de la lumière, vous pouvez ici choisir des produits irisés comme le Living Luminizer de RMS Beauty. Appliquez votre blush de manière horizontale de votre oreille vers votre nez pour casser la longueur de votre visage. Vous pouvez utiliser un joli blush coloré comme le Cheek Stain – Sun Peach de So Susan.

Lorsque vous avez un visage allongé, il faut absolument étirer vos yeux à l’horizontal pour élargir le visage. Misez donc sur des maquillages comme le smoky eye qui ouvre l’œil vers l’extérieur. Vous pouvez ici maquiller votre paupière mobile et votre ras de cil inférieur pour bien accentuer l’œil dans sa largeur. Et surtout l’eye-liner est fait pour vous !

Enfin, pour atténuer un menton un peu long, jouez de votre bouche ! Utilisez par exemple un crayon pour accentuer son contour ou un gloss pour la rendre plus pulpeuse. Cela va donner du volume à vos lèvres et en faire oublier votre menton.

Vous avez un visage carré



Source : moviestarmakeover.com

Les visages carrés sont très angulaires : ils ont une structure osseuse forte et apparente particulièrement au niveau du front, des pommettes et du menton. De fait, ils se caractérisent par une largeur égale sur tout le visage du front au menton en passant par les joues. L’objectif ici va donc être de créer des arrondis pour adoucir les traits du visage.

Pour cela, munissez-vous toujours de deux produits pour le teint de couleurs différentes : un produit un ton au-dessus de votre teint naturel et un produit un ton en dessous. Utilisez le produit plus foncé pour créer de l’ombre sur les angles de votre visage : votre mâchoire particulièrement au niveau de votre menton, votre front surtout au dessus des tempes et vos zygomatiques. Vous pouvez tout à fait utiliser un correcteur si vous cherchez à obtenir une forte couvrance. Appliquez ensuite le produit plus clair au centre de votre visage, de votre menton à votre front, arrête du nez comprise. Cela va permettre d’attirer le regard sur ce relief là et non pas sur les contours de votre visage. Des palettes comme le Correct and Conceal de Sleek contiennent à la fois un produit neutre, clair et foncé pour tous ces gestes. Enfin, n’abusez surtout pas du blush. Déposez-en une petite quantité en cercle là où vos joues sont rebondies. Pour cela, préférez un pinceau rond comme le Pinceau Blush de Real Techniques qu’un pinceau biseauté.

Avec un visage carré, vous pouvez tout miser sur vos yeux. Un maquillage des yeux prononcés attirera l’attention sur cette partie douce et arrondie du visage qui en fera oublier les contours. Cependant, fondez bien votre maquillage à l’aide d’un pinceau estompeur car un maquillage géométrique et trop défini rappellerait les angles de votre visage. Terminez votre maquillage par une bonne couche de mascara pour bien allonger vos cils ce qui adoucira votre visage.

Enfin, si vos yeux sont très maquillés, évitez d’accentuer aussi votre bouche ce qui donnerait trop d’informations en même temps. Tournez-vous plutôt vers des couleurs nude, rose pale ou corail comme le Matte Lipstick Hippie Chic de NYX.

Vous avez un visage triangulaire



Source : Getty Images

Les visages triangulaires se définissent par un front assez large et un menton assez pointu. Ils sont similaires aux visages en forme de cœur qui ont en plus des pommettes proéminentes. Pour rééquilibrer le visage il faut diminuer le volume supérieur et agrandir le volume inférieur pour obtenir l’illusion d’un front et d’un menton d’une taille presque similaire.

Cette illusion s’obtient comme pour tous les autres types de visage à l’aide de deux teintes de produits pour le teint en plus de votre teinte naturelle : une teinte plus claire et une teinte plus foncée. La teinte plus foncée va être utilisée ici pour camoufler les zones trop larges comme le front en appliquant une poudre foncée comme la Poudre Bronzante Too Faced au niveau de la racine de vos cheveux du centre à vos tempes. Si vous avez une mâchoire haute légèrement marquée vous pouvez aussi la diminuer en appliquant la même poudre sur vos zygomatiques. Prenez ensuite votre produit clair pour apporter de la lumière au centre de votre visage : au creux de votre menton, sur l’arrête de votre nez, sur le bombé de votre front et sur l’espace restant entre vos joues et votre mâchoire. Pour apporter encore plus de lumière, utilisez des produits irisés ou nacrés comme l’Enlumineur Mary Lou Manizer de The Balm. Si vous préférez utiliser des produits liquides ou crémeux, appliquez-les avec une éponge pour le teint comme le BeautyBlender pour bien fondre les produits entre eux et éviter les démarcations. Enfin, appliquez votre blush à l’horizontale pour casser la longueur de votre visage.

Le maquillage de vos yeux est ici utile pour attirer l’attention sur eux et la détournez de votre front. Pour cela, utiliser des couleurs sombres ou flashys et n’hésitez pas à étirer votre maquillage sur l’extérieur de votre paupière jusqu’à vos tempes pour agrandir vos yeux. Évitez d’accentuer la ligne inférieur ce qui ferait paraître vos yeux plus petits et plus enfoncés qu’ils ne le sont.

Pour casser l’effet petit menton pointu, misez sur une bouche charnue et lumineuse dans des tons chauds comme le Hyaluronic Sheer Rouge – 10 Berry Boom. Attention cependant à ne pas charger vos yeux et vos lèvres en même temps.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour réaliser le maquillage adapté à votre visage ! Pour approfondir cette technique retrouvez aussi notre article sur le contouring ici.
Burger Close chevron Bag Search User
FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .