Tutoriel :

Les règles d’or du smoky-eyes


Novice ou adepte du maquillage smoky eyes, il est important de toujours respecter certaines règles en ce qui concernant le look charbonneux.

Rien de tel que ce look glamour pour mettre en valeur votre regard. Encore faut-il connaître les règles de base de ce make-up et les erreurs à éviter ainsi que les produits à privilégier.

Pour connaître tous les secrets du maquillage smoky, suivez le guide….

L’importance du teint

Un maquillage smoky-eyes sur un teint laissé nude et sans anti-cernes peut-être désastreux.

Commencez d’abord par maquiller vos yeux avant de vous attaquer au teint, ainsi, en cas d’erreur ou de dépôt de poudre sur vos joues, vous n’avez pas besoin de tout recommencer.

Pas de smoky-eyes sans anti-cernes

Un maquillage smoky-eyes a tendance à accentuer les cernes. Il faut donc parer à ce mal en utilisant un bon anti-cernes, surtout si vos cernes sont assez marquées. Si vos cernes sont assez colorés, privilégiez un correcteur à la texture crémeuse qui va avoir un pouvoir relativement couvrant. Choisissez le toujours une teinte voir deux teintes en dessous de la couleur de votre carnation.

Servez-vous du correcteur Time Balm de THE BALM pour défatiguer votre regard et le protéger des agressions extérieures.

N’oubliez pas de bien poudrer votre anti-cernes avec une poudre libre très fine de couleur blanche, pour apporter de la lumière.

Donner vie à votre teint

Le risque est aussi de tomber dans le look « gothique » avec l’œil charbonneux. De plus, un maquillage chargé des yeux induit parfois un teint terne ou fatigué, apportez donc de la couleur à votre visage en utilisant une poudre bronzante ou un blush. Veillez cependant à respecter votre carnation avec ses produits pour éviter l’effet « camion volé ».

Choisissez votre blush en fonction de la couleur que prennent vos joues pendant l’effort par exemple afin d’obtenir un look naturel.

Pour bien choisir votre blush c’est par ici.

Un teint parfaitement unifié

Appliquez ensuite un fond de teint adapté à votre carnation. Le fond de teint parfait est celui qui se fondra complètement avec la couleur de votre peau et sera presque imperceptible, il doit cependant unifier parfaitement votre teint afin que vos yeux restent les vedettes de votre maquillage.

Pour trouver fond de teint le plus adapté faite plusieurs essais sur le bas de votre mâchoire (qui est de la même couleur que la peau de votre visage) à la lumière du jour.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un maquilleur qui sera à même de choisir pour vous.

Pour l’appliquer, c’est une question de gout. Un pinceau vous assure un rendu plus léger qu’avec une éponge. Le meilleur outil reste encore vos mains qui permettent de bien chauffer la matière et d’apporter une couvrance modulable.

Découvrez la miraculeuse petite éponge qui vous fera un teint parfait : Le BeautyBlender et appréciez un teint 0 défaut tout en transparence.

Le bon choix des couleurs

Il est très important car il s’agit de faire ressortir la couleur de votre iris et de ne surtout pas affadir votre regard. Dans tous les cas évitez toujours le ton sur ton (par exemple des fards bleus ne rendront pas honneur aux prunelles bleues).

Aidez-vous des couleurs complémentaires pour connaître les meilleures couleurs à utiliser selon vos yeux.

Les yeux marrons ont la chance de s’assortir avec presque toutes les couleurs ! Alors n’hésitez pas à tenter toutes les couleurs qui vous plaisent. Mais comme pour toutes les couleurs, la couleur complémentaire du marron sera celle qui fera le mieux ressortir votre iris. Ainsi, en s’aidant du cercle chromatique, on note que les couleurs infusées de bleu sont les couleurs complémentaires du marron.

Les yeux bleus, eux seront particulièrement mis en avant avec des tons orangés. Pas toujours faciles à porter me direz-vous…utilisez donc les couleurs dérivées du orange, tel que le brun, le taupe… Le gris, le noir et le violet s’accorderont aussi très bien avec les prunelles océan.

Les yeux verts trouveront leur bonheur dans les tons dérivés du rouge. Ainsi misez sur des fards prunes, lilas, violets, aubergine pour rendre votre regard encore plus envoûtant.

Une base unifiante

La base de fards à paupière va servir en premier lieu à optimiser la tenue de votre maquillage mais également à préparer la pose des fards sur vos paupières.

Un beau maquillage doit tenir des heures durant et ne pas filer dans les plis. La base est donc votre meilleur allié pour un résultat net.

Après l’application de votre base, votre paupière est lissée, unifiée, plus belle et aussi rendra plus facile l’application de vos ombres à paupières.

La base à paupières Hyaluronic de BY TERRY empêchera les vilains paquets de se former au cours de la journée.

Il s’agit donc d’une règle de base à ne zapper sous aucun prétexte.

Choisir les bons produits

Fards à paupières

Il existe différent types de fards à paupières : les fards poudre et les fards crémeux.

Les fards crémeux ont bien souvent un fini plus satiné et ne s’applique pas de la même façon que les fards en poudre.

Il y a aussi les fards irisés, teintés de paillettes, plus appropriés à un look festif.

Choisissez donc la texture de vos fards en fonction de l’occasion pour laquelle vous vous maquillez.

Si vous réaliser un smoky-eyes pour un look quotidien, privilégiez les fards mattes et réserver les fards plus brillants à vos soirées.

Les Jumbo Eye Pencil de NYX seront parfaits pour créer des looks charbonneux facilement.

Un bon mascara

Le mascara est un indispensable du maquillage smoky-eyes. Pour intensifier votre regard n’hésitez pas à en appliquer plusieurs couches.

Choisissez le de préférence noir, il s’accordera mieux avec votre smoky-eyes.

Si vos cils sont fins choisissez un mascara étoffant à appliquer après avoir utilisé votre recourbe-cils. S’ils sont courts privilégiez un mascara allongeant.

La petite astuce est aussi de le choisir waterproof si jamais vous allez en soirée, ainsi il tiendra mieux qu’un simple mascara non waterproof.

Un crayon khôl pour intensifier

Le crayon khôl est également un élément non négligeable du maquillage smoky-eyes.

Préférez le d’ailleurs à l’eye-liner, qui est plus joli utilisé seulement avec du mascara et moins facile à fondre que le crayon.

Optez pour le Crayon Khôl Terrybly Black Print de BY TERRY qui habillera votre regard avec audace et glamour !

Si vous souhaitez intensifier encore plus votre regard, appliquer un khôl noir non gras au raz des cils supérieurs en traçant des petits coups de crayons.

Le but n’est pas de faire un tracé net et droit mais de procéder par à-coups pour ensuite estomper le tout afin que le crayon se fonde dans les cils.

Le smoky-eyes : un dégradé fondu

« Smoky » eyes signifie « qui baigne dans une atmosphère monochrome. Le but de ce type de maquillage est de réalisé un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé.

L’effet doit être diffus et surtout pas graphique et net.

Retrouvez notre tuto pour réaliser un smoky-eyes rock et glossy.

Durant toute l’application de vos fards, vous allez donc devoir tout le temps estomper les couleurs, les dégrader entre elles et flouter le résultat final.

Le smoky-eyes se réalise toujours avec au moins deux couleurs. L’idéal reste d’en choisir trois pour créer un joli dégradé.

Commencez  d’abord par appliquer la couleur la plus foncée dans le coin externe de votre paupière toujours en l’estompant. Cette couleur peut par exemple être le noir.

Attaquez vous alors à la seconde couleur, intermédiaire, que vous appliquerez sur le reste de votre paupière. Du gris acier par exemple.

Enfin la couleur la plus claire s’appliquera en dernier afin d’ajuster plus facilement le dégradé. Pensez à faire remonter la couleur la plus claire jusqu’à votre arcade sourcilière afin d’apporter de la lumière à votre regard. Cette couleur claire doit être ivoire, beige ou bien blanche créer des vrais zones de lumière.

Les outils indispensables

Pas de joli smoky-eyes sans des outils adaptés.

L’achat de pinceaux est un bon investissement. Vous vous en servirez souvent et avec un bon entretien ils dureront des années ! De plus, vous noterez une réelle différence de facilité d’application qu’avec des pinceaux non adaptés.

Ainsi les deux pinceaux indispensables du smoky-eyes sont le pinceau plat et le pinceau estompeur.

Le pinceau plat servira à appliquer les fards sur la paupière mobile et le pinceau estompeur, comme son nom l’indique, servira à estomper les fards de votre paupière et ainsi réalisé un beau dégradé ainsi qu’à fondre de la couleur sur vos cils inférieurs.

Des lèvres nudes

Il s’agit d’une règle immuable valable pour tous les types de maquillage : si vos yeux sont chargés alors restez soft sur vos lèvres.

Ainsi, votre smoky-eyes sera toujours plus joli avec des lèvres glossy ou légèrement colorées qu’avec un rouge à lèvre trop rouge ou clinquant.

Découvrez encore plus d’inspiration pour vos maquillages smoky-eyes !

Burger Close chevron Bag Search User
FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .