Astuces :
Quelle routine d’été adopter ?

a_JCM8747

L’été est la plus belle des saisons mais pas forcément la plus tendre avec notre peau. Soleil, piscine et plage sont aussi bons pour votre moral qu’ils peuvent être mauvais pour votre peau si vous ne vous y préparez pas et si vous ne changez pas vos habitudes beauté. Mais quelle routine d’été adopter ? Voici nos conseils pour profiter de cette saison sans aucun soucis !

Le visage

Protéger

La première chose à faire en été est de protéger sa peau des rayons UV du soleil. Ces rayons ne sont pas mauvais puisqu’ils vous apportent de la vitamine D qui donne de l’éclat à votre peau et permettent même de traiter les petites plaies cutanées (acné, etc…). Cependant, il ne faut pas s’y surexposer puisqu’ils peuvent entraîner des brûlures de la peau,  ils accélèrent son vieillissement et peuvent même augmenter la probabilité d’un cancer de la peau. Pour vous en prémunir, il est donc impératif d’utiliser au moins un produit sur votre visage avec un indice de protection solaire (SPF) ! S’il est déjà recommandé de le faire toute l’année, cela devient indispensable l’été. La peau de votre visage étant particulièrement fragile, choisissez un soin avec un SPF élevé de 30 ou plus. Si vous êtes en ville, vous pouvez intégrer ce geste à votre routine beauté : de nombreux produits que vous utilisez quotidiennement existent avec un SPF comme les bases de teint, les crèmes hydratantes et les BB ou CC Crèmes. Si vous êtes à la plage ou en montage, le soleil est encore plus agressif alors n’hésitez pas à ajouter à votre routine une réelle étape protection solaire en appliquant une crème spéciale comme cette Crème solaire visage Shigaisen Yoho UV Cream de Ishizawa avec un indice SPF 50++. Si vous ne portez pas de maquillage, ce qui est préférable lorsque vous êtes à la plage, renouvelez l’application toutes les trente minutes. Enfin, n’oubliez pas de protéger vos lèvres ! Celles-ci se dessèchent beaucoup plus vite au soleil et ont besoin d’être hydratées plus régulièrement. Le Baume à Lèvres Sun Protect SPF 30 de Labello est idéal puisqu’il hydrate vos lèvres et les protège des rayons nocifs du soleil.

8928573_m2

Source : joannavargas.com

Nettoyer

L’été est la saison pour se détendre et s’amuser : mas pas question de négliger sa peau ! Même si vous ne vous maquillez pas ou peu, votre peau a besoin d’être nettoyée quotidiennement. Ne perdez donc pas vos bonnes habitudes ! Nettoyez votre peau deux fois par jour : le matin et le soir. Le matin, utilisez un produit très doux pour ne pas venir agresser votre peau qui a pu se reposer au cours de la nuit mais juste pour retirer l’excès de sébum qui a pu s’accumuler. Préférez aussi des produits qui s’utilisent à l’eau pour une première hydratation naturelle. Cependant, pas de brossage ou de gommage qui peuvent brusquer la peau dès le réveil. Choisissez un produit adapté à votre peau et à vos goûts. Si vous aimez les textures mousses, la Mousse Nettoyante Visage de Nominoë est idéale. Sa composition naturelle assure un nettoyage tout en douceur et son petit format est pratique pour voyager ! Si vous préférez les gels, le Gel nettoyant régulateur Clarimatte de REN Skincare sera parfait pour matifier les peaux mixtes à grasses tandis que le Gel Nettoyant Doux Evercalm de REN Skincare viendra apaiser l’inconfort des peux sensibles. Le soir, démaquillez-vous impérativement ! Vous pouvez utiliser le produit de votre choix mais préférez ici encore des produits doux pour votre peau comme l’huile démaquillante adaptée à tous les types de peau ou le lait démaquillant pour les peaux sèches sans oublier de rincer à l’eau tiède ensuite pour éliminer le léger film laissé par le produit sur votre peau.

Hydrater

Lorsque votre peau est bien nettoyée, il faut ensuite l’hydrater. Le produit indispensable est la crème hydratante que l’on préfère avec un indice de protection solaire le matin comme la Crème Hydratante Sauge et Zinc SPF 15 d’Aesop. Appliquez cette crème comme à votre habitude sur une peau complètement nettoyée. Si vous avez une peau sensible, préférez des textures un peu grasses, enveloppantes, et sans allergènes. Par contre, si vous êtes dans un climat chaud ou humide et que votre peau est plus grasse qu’à l’accoutumée, allégez la texture de votre crème, avec un fluide ou une émulsion. En effet, l’été, votre peau se protège naturellement et s’épaissit de manière imperceptible mais suffisante pour augmenter la création naturelle de sébum. De ce fait, il est préférable de pas sur-nourrir sa peau. De la même façon, si vous pouvez continuer à appliquer un sérum hydratant le matin sous votre crème, évitez de le faire le soir, particulièrement si votre peau est grasse ou que le climat est lourd. Évitez aussi d’utiliser quotidiennement des masques ou des soins de nuit pour laisser votre peau se nettoyer et se réhydrater naturellement : la nuit elle élimine toute seule les impuretés et se reconstitue en sécrétant du sébum. Seule exception, si votre peau est vraiment sèche et tiraille, vous pouvez vous tourner vers des produits apaisants comme Le Soin Repulpant d’Absolution qui hydrate, redensifie et lisse votre peau.

Maquiller

Vous l’aurez compris, en été la peau est déjà malmenée par plusieurs éléments auxquels elle n’a pas l’habitude d’être confrontée. Essayez donc de la laisser respirer au maximum. Si vous allez à la plage, il est préférable de ne pas vous maquiller. Premièrement votre maquillage risque de couler sous la chaleur et lors de vos baignades. Deuxièmement, la protection solaire obligatoire lors d’une session bronzage, aura plus de mal à pénétrer votre peau à travers la barrière du maquillage et ne vous offrira donc pas une protection totale. Lorsque vous vous maquiller, particulièrement la journée, préférez des textures légères. A la place du fond de teint, optez par exemple pour une eau de teint très légère ou une BB ou CC Crème, de préférence avec une protection solaire comme la Mineraluxe Luminess BB Cream de Unt. Pour garder une peau nette malgré la chaleur et l’excès de sébum qui viennent de paire avec la belle saison, équipez-vous de produits qui ciblent particulièrement ce problème. Vous pouvez choisir de glisser une base de teint sous votre makeup comme la Shine Killer de NYX qui élimine les sources de brillance de votre visage. Vous pouvez aussi opter pour une poudre matifiante comme la Matt Fixing Powder de United Makeup Artist. Appliquez cette poudre ultra-fine au-dessus de votre makeup fini pour arrêter la brillance non désirée tout en laissant respirer votre peau.
Pour plus d’astuces makeup, retrouvez notre guide des tendances de l’été ici !

 

Le corps

Source : france5.fr

Préparer

En prévision de vos après-midi farniente ou de vos vacances à la plage, préparer votre corps pour revenir avec le plus joli des bronzages. Un mois avant l’arrivée du soleil, commencez par exfolier votre peau une à deux fois par semaine. Cela permet d’éliminer les cellules mortes et d’accélérer le renouvellement cellulaire de la peau ce qui vous offrira un bronzage plus uniforme et plus joli. Le Gommage Corps Rose du Maroc au Sucre de Canne de REN Skincare est idéal puisqu’il n’agresse pas la peau, la laissant lisse, revigorée et délicatement parfumée à la rose ! Ensuite, hydratez généreusement votre peau au moins une fois par jour, deux si vous avez la peau très sèche, et impérativement après chaque gommage. Choisissez la texture qui vous plait le plus : lait, huile, beurre, c’est à vous de voir ! Pour booster l’effet bronzant du soleil, la petite astuce est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de carotte. Cela va donner un éclat immédiat à votre peau et permettre de la préparer au bronzage et d’accentuer celui-ci après chaque exposition au soleil. De la même façon, puisque la beauté commence dans l’assiette, vous pouvez accentuer votre consommation de certains aliments qui favoriseront le bronzage comme les carottes, les tomates (avec leur peau), les poivrons et les fruits frais de saison (melon, abricot, pêche…). Vous pouvez aussi recourir aux compléments alimentaires particulièrement ceux chargés en beta-carotène ou en licopène.

Pour afficher un corps tonique tout l’été, rien de mieux qu’un peu de sport et une alimentation qui vous convient. Cependant, il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à neutraliser les petits défauts qui vous déplaisent. Tout d’abord, il existe des crèmes et sérums amincissants qui vont permettre de tonifier votre corps comme la Solution + Fermeté d’Absolution dont les ingrédients naturels comme l’écorce de Chêne, le romarin ou le gingembre vont resserrer les tissus de la peau pour la raffermir. Pour vous attaquer spécifiquement à la peau d’orange, tournez-vous vers la Cellu-cup qui s’utilise avec son huile de massage. Cet accessoire est LE bon accessoire pour venir à bout de la cellulite puisqu’il vous permet de reproduire chez vous le massage « palper-rouler » d’un spécialiste. Si vous cherchez plutôt à vous débarrasser de vos vergetures, il existe des soins qui ciblent ce problème comme le Soin Zéro Vergeture de Talika. Enfin il existe aussi des soins spécifiques pour le cou et le décolleté. Cette zone est très fragile et très exposée, il est donc important d’en prendre soin pour une peau plus ferme et plus nette.

Protéger

Quand vient enfin le moment de vous prélasser sur la plage, au bord de la piscine ou même dans votre jardin, il est important de vous protéger ! Pour préserver votre peau, utilisez toujours une crème solaireavec un indice de protection. Si c’est votre première exposition, même si vous avez la peau mate, préférez un produit avec un indice élevé comme ce Lait Minéral Très Haute Protection 50 + d’Avène. Si vous avez une peau plutôt pâle ou assez sensible au soleil, gardez cet indice de protection tout au long de l’été. Si votre peau commence à se haler, vous pouvez progressivement diminuer l’indice de protection de votre crème solaire sans pour autant l’arrêter complètement. En effet, même si vous ne le verrez pas immédiatement, les rayons UV abîment votre peau et détériore son capital santé, il faut donc toujours s’en protéger un minimum. Pour une protection optimale, aux heures où le soleil est le plus fort, évitez de vous y exposer et préférez la place à l’ombre sous le parasol ! Vous pouvez aussi vous parer de votre plus jolie capeline pour protéger vos cheveux et votre visage.

Hydrater

Le soir, en rentrant chez vous après une journée de bronzage intensif, prenez une bonne douche ou un bon bain tiède pour enlever le surplus de produit solaire qui reste sur votre peau à l’aide d’un gel douche tout doux pour votre peau. Optez, par exemple, pour le Gel de Bain et Douche Rafraîchissant Clémentine & Patchouli de Pañpuri dont le cocktail rafraîchissant d’huiles essentielles va revigorer votre peau et la rendre soyeuse avec un doux parfum d’été !  Ensuite, hydratez votre corps et votre visage grâce à des crèmes après-solaire. Contrairement à votre produit hydratant habituel ces crèmes contiennent à la fois des ingrédients hydratants mais aussi des ingrédients rafraîchissants, anti-inflammatoires, réparateurs et anti-oxydants pour apaiser et réparer votre peau.
Si vous avez subi une exposition au soleil un peu trop forte, suivez notre guide pour agir au mieux en cas de coup de soleil ici !

 

Les cheveux

3139280452_1_6_gYj4en3f

Source : Pinterest

Le soleil est un vrai ami des cheveux puisqu’il permet de les sublimer à condition de savoir l’apprivoiser. En effet, il active la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui fortifie vos cheveux et accélère leur repousse et, grâce à la vitamine D il redonne de l’éclat à vos cheveux. Cependant, allié au sel de la mer et au chlore de la piscine, il peut aussi les dessécher complètement. Pour ne garder que les bénéfices du soleil, il faut adapter votre routine cheveux à vos activités estivales.

Avant un bain rafraîchissant, à la mer ou à la piscine, protégez vos cheveux en appliquant une huile hydratante à base d’huiles végétales comme l’Huile Hydratante capillaire 2Moss. Cela va créer une barrière protectrice pour éviter que le chlore ou le sel de mer attaque directement vos cheveux. En sortant de l’eau, si vous pouvez, rincez vos cheveux (et votre corps) à l’eau fraîche. Ensuite, appliquez à nouveau un peu de votre huile protectrice que vous pouvez laisser poser jusqu’au lavage de vos cheveux.

A la fin de la journée, prenez le temps de chouchouter vos cheveux autant que votre visage et votre corps voire même plus ! Commencez par démêler vos cheveux avec un gros peigne ou une brosse selon vos préférences. Si vos cheveux sont vraiment très emmêles, vous pouvez les humidifier légèrement et appliquer un soin démêlant pour ne pas vous faire mal comme le Soin Démêlant Bare Sans Parfum Tout Type de Cheveux de John Masters Organics. Ensuite, nettoyez vos cheveux sous la douche. Si vous lavez vos cheveux plus souvent qu’à votre habitude, choisissez un shampooing doux pour usage régulier qui sera moins agressif que votre shampooing habituel. Le Shampooing Grenade & Fleur d’Oranger de Tommy Guns est idéal pour une utilisation quotidienne puisqu’il nettoie vos cheveux sans irriter ni graisser votre cuir chevelu. Vous pouvez ensuite appliquer un après-shampooing qui correspond à vos besoins : démêlant, hydratant, volumateur ou encore pour cheveux colorés. L’essentiel est de choisir le produit qui vous convient ! Enfin, hydratez vos cheveux. Faites poser un masque soit à chaque lavage soit un lavage sur deux pour réparer intensément vos cheveux. Le Soin Réparateur Unique qui existe aussi pour cheveux colorés est idéal puisque sa formule naturelle et bio revitalise vos cheveux de la racine aux pointes. Vous pouvez en plus du masque ou en alternance, utilisez un soin sans rinçage comme la Crème Lactée Soin Hydratant de Denovo qui restaure durablement l’élasticité et le tonus de votre fibre capillaire !

Enfin, au cours de la journée pour texturiser votre chevelure ou le soir pour retrouver l’effet wavy de la plage, n’hésitez pas à utiliser un spray volumateur comme l’Ocean Mist de Sachajuan. Cette brume à base d’algues marines hydrate, fait briller et embellit la chevelure et lui donne fraîcheur et volume pour un effet retour de plage naturel ! Pour la touche finale, retrouvez nos 5 idées coiffures pour la plage ici !

 

Vous voilà maintenant prête à affronter le soleil, la plage, la piscine et la chaleur en toute sérénité.
Et vous quels sont vos astuces beauté pour l’été ? Partagez vos conseils avec la communauté The Beautyst en postant votre article, votre photo ou votre vidéo !

Burger Close chevron Bag Search User
FEELUNIQUE utilise des cookies pour améliorer votre expérience; ils nous aident à vous montrer du contenu et des annonces pertinents. En fermant cette case, vous acceptez notre utilisation des cookies .